Le coworking ou bureau partagé permet à des travailleurs indépendants de rompre l'isolement en s'installant dans un lieu partagé.
Le coworking permet à ceux dont la profession ne permet pas de partager des moments de convivialité avec des collègues de pouvoir retrouver cette ambiance. Et le concept séduit en même temps que se développe le télétravail et l'entrepreneuriat. C'est le principe de la Coloc à Amiens. Un bureau partag, un lieu entre le domicile et l’entreprise. Cet espace de travail dédié aux travailleurs « indépendants » permet aussi de fédérer un réseau de professionnels
Mélaini a choisi la Coloc. «On trouve un lieu pour travailler dans lequel on se sent vraiment bien, avec des équipements de qualité, des personnes qui animent le lieu, il y a une vrai communauté, cela permet de se faire un réseau.»
Clément est administrateur d'un cirque Lillois. «Le travail des autres m'intéresse énormément pour pouvoir améliorer le mien. Je trouve des compléments de compétences à ce que j'ai déjà.»
Cerise sur le gâteau de la Coloc une association de comptabilité et de gestion qui finance ce lieu, propose une expertise aux colocataires.